Bolée d’Armorique

Loïc Raison est une marque de cidre appartenant à la société CSR du groupe Agrial. Les cidres Loïc Raison ont plusieurs fois été récompensés au Concours Général Agricole

Un cidre plusieurs fois récompensé

Le cidre Loïc Raison est né en 1918, lorsque Louis Raison Père, alors épicier ambulant, a acheté du cidre auprès des agriculteurs de sa région. Cinq ans plus tard, il commence à presser le cidre lui-même pour le compte de fermiers et pour ses proches. Le cidre est alors conditionné et livré aux épiceries, cafés et restaurants locaux.

C’est en Ille-et-Vilaine, au sein de la ville de Domagné qu’il développe la cidrerie familiale Raison pour promouvoir le savoir-faire et le patrimoine Breton.

En 1929, il lance la première bouteille de cidre en verre. À partir de l’année 1934, Louis Raison fils commence son apprentissage de maître cidrier avec son père. 11 ans plus tard, il devient le responsable de l’affaire familiale.

En 1949, les bouteilles de cidre se font appeler « DOMA » (abréviation de Domagné). Ce n’est qu’à partir des années 1960 que le cidre prend le nom de « RAISON ». Dès lors, la marque développe ses points de vente et commence à s’exporter en dehors de la Bretagne, dans toute la France, puis en Europe.

Le nom définitif « Loïc Raison » a été adopté en 1983, Loïc étant le nom Breton de Louis.

Le fondateur de la marque, monsieur Raison décède en 2008.

Les marques